Conserver la fraîcheur : l'exemple mozabite

Publié le par Guillaume Soto


La SCOP FIABITAT Concept est un bureau d'études qui oeuvre pour un habitat écologique. Sur leur site une explication pédagogique sur l'habitat dans le M'zab.

"Si l'on résume, la maison parfaite pour ce climat très chaud est donc une maison 100% massive, construite autour d'une cheminée thermique qui va provoquer un déplacement d'air constant pour raffraîchir cette masse, ses occupants, et dissiper la chaleur du jour pendant la nuit.

Ces habitations permettent de générer une atmosphère interne qui n'exède pas les limites du confort humain, tout en ne consommant pas d'énergie ni pour le chauffage, ni pour la climatisation. Mais les mozabites eux aussi ont été touchés par le progrès à l'occidentale, et il construisent désormais des maisons en parpaings creux de ciment, y mettent des fenêtres vitrées étanches de grande dimension, qu'il occultent ensuite avec des volets perpétuellement fermés, et dotent l'ensemble d'un énorme système de climatisation thermodynamique sans lequel tout usage du lieu serait impossible... "


http://www.fiabitat.com/images/coupemzab.png  http://www.fiabitat.com/images/voute-mzab.jpg




http://www.fiabitat.com/construction-maison-passive.php#3b

Commenter cet article